Nouvelles

17 avril 2019

BENZ PATENT MOTORWAGEN 1886

Largement considérée comme la première voiture industrielle à moteur à explosion alimenté avec de l’essence, la Benz Patent Motorwagen offrait une puissance de 3 quarts de chevaux vapeur.

C’est à l’été 1888 que Bertha, l’épouse de Karl Benz, créateur du véhicule à 3 roues, part en périple de 104 kilomètres avec ses 2 fils de 14 et 15 ans. Les freins ont sérieusement été mis à l’épreuve. Trouver de l’essence fut aussi toute une expérience, car la conductrice devait faire la tournée des pharmacies, qui étaient les seuls dépositaires du carburant précieux à l’époque.

Ce n’est qu’en 1890 que les ventes décollent. Le véhicule sera présenté lors d’évènement d’envergure comme l’Exposition de Munich suivit en 1889, à l’Exposition universelle de Paris, celle-là même qui verra la naissance de la tour Eiffel.

LA BENZ PATENT MOTORWAGEN EN 5 POINTS

– C’est par la difficulté d’élaborer un système de direction à crémaillère avant à 2 roues que la voiture se retrouva avec 3 roues.

– Comme c’est le cas aujourd’hui, le groupe motopropulseur est composé d’un radiateur, d’un carburateur et d’une boîte de vitesse.

– Le châssis est fabriqué à l’aide de tube d’acier.

– La Motorwagen possède un système de suspension à fourche et à l’arrière, un essieu rigide est relié à des ressorts elliptiques

– Sa vitesse de pointe est évaluée à 16 km/h.

La Motorwagen est aujourd’hui disponible sous forme de réplique au prix d’environ $75000.

Texte et photos par Alain Lemire