Le Conseil d’administration du VAQ se compose de 11 membres tous aussi passionnés les uns que les autres de voitures anciennes et de tout ce qui s’y rattache. Chacun a sa part de responsabilité afin de mener à bien les activités du VAQ et nous demeurons à la recherche de relève. Impliquez-vous au sein du club afin de voir comment vous aussi vous pouvez vous enrichir grâce à cet univers de nostalgie!
Notre équipe de travail est composée de Valérie Rousseau à la coordination du VAQ et de Luc Champagne à la vente des produits publicitaires.
Président-fondateur et rédacteur en chef
Président
Vice-président
Secrétaire-trésorier
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administratrice
Administratrice
Coordonnatrice
Équipe - Directeur médias publicitaires
Je suis né à Hull au Québec vers le milieu du siècle dernier. Ma passion pour l’automobile ancienne m’est venue à l’âge de 12 ans lorsque j’ai découvert d’anciennes publicités de voitures anciennes parmi les archives famiales de mes parents.
Ma première voiture « moderne et usagée » fut une Kaiser Manhattan 1954, bientôt suivie par plusieurs autres de marques et d’années différentes. J’ai cependant toujours gardé un certain intérêt pour les automobiles Kaiser-Frazer. Ma première voiture ancienne fut une Chevrolet Landau 1926 que je revendis (100$) pour acheter une Hudson 1925 (75$). J’eus ensuite une Cadillac Suburban 1922, une Hudson 1923 et une Cadillac touring 1926.
Je suis membre du VAQ depuis que je l’ai fondé en mars 1974 ! J’occupe présentement le poste de rédacteur en chef de la revue et de membre du C.A. au niveau de l’exécutif. Ma passion pour l’automobile ancienne est une « job à vie » qui m’enthousiasme autant qu’aux premiers jours.
GILBERT BUREAU
Président-fondateur et rédacteur en chef
Je me présente, Denis Vallée, optométriste à la retraite. Marié depuis 32 ans à une femme merveilleuse, Lyse, nous sommes les heureux parents de Patrick, 28 ans, Isabelle, 27 ans et Mélanie, 25 ans.
Depuis mon enfance, j’ai toujours été impressionné par les voitures d’une certaine époque : j’aime pratiquement tout ce qui a été fabriqué dans les années 1960 et avant. Mon père, Gaëtan, était propriétaire d’un garageà Sainte-Barbe, mon village natal situé entre Valleyfield et Huntingdon. Il a opéré cette station-service sous la bannière TEXACO durant une dizaine d’années et ensuite sous la bannière BP. J’ai donc grandi dans ce garage, à me salir et tacher régulièrement mes vêtements au grand désespoir de ma mère…
Durant toutes ces années, de 1958 à 1970, dans le garage familial, j’ai eu le bonheur de voir une énorme quantité de voitures de toutes les marques et de toutes les années allant de 1930 à 1970. En 1964, je me souviens très bien que mon père avait acheté une Ford 1934 qu’il avait réparée et dans laquelle nous nous sommes baladés durant 4 ou 5 ans. La passion de la voiture ancienne avait déjà commencé son oeuvre…
Je suis membre du VAQ depuis quelques années. Durant la première année, j’étais un lecteur assidu de la revue mais sans m’impliquer au niveau des activités. Je me souviens très bien de l’encadré qui annonçait les réunions mensuelles et qui mentionnait : “Bienvenue à tous les abonnés en règle”. A cause de cet incitatif et en prenant mon courage à deux mains (car je suis un grand timide…), j’ai décidé un soir de novembre 2005 d’assister à ma première réunion du Conseil au Mess des Officiers à Longue-Pointe. L’accueil fut tellement chaleureux que je suis devenu accroc au VAQ instantanément.
Après quelques mois, au printemps 2006, je devins membre du Conseil d’administration. En 2006, à Chambly, j’étais responsable d’une barrière d’accès sur le site. En 2007, j’étais responsable du tirage des prix de présence et en 2008, toujours à Chambly, j’étais le président organisateur de la 17e édition du concours d’élégance de Chambly. Alors, croyez-moi, si vous voulez de l’avancement rapidement, rien ne vaut le VAQ… Comble du bonheur, j’ai été élu président du C.A. du club en juin 2016!
Pour moi, une Corvette 1956 (année de ma naissance) de couleur rouge et blanche représente le summum dans le monde de la voiture de collection. J’ai aussi un petit faible pour les modèles Ford Deluxe roadster des années 1932-34. Et que dire des Packard modèle décapotable des années ‘30…De toute beauté !!!
J’aime toutes les voitures de 1920 à 1960, peu importe les modèles et les marques, américaines ou européennes.
Voilà pourquoi, depuis 2006, je m’implique activement au sein du VAQ. Passionné par tout ce qui se rattache de près ou de loin au monde de la voiture ancienne, je m’occupe avec ferveur de la promotion du VAQ pour faire connaître ce merveilleux passe-temps au plus grand nombre possible de personnes. Les liens sociaux tissés au sein du VAQ sont pour moi d’une importance capitale. Si, tout comme moi, vous êtes passionné ou avez des temps libres, n’hésitez pas un seul instant à vous impliquer au sein du VAQ. Nous avons toujours grandement besoin de bénévoles, et ce, à tous les niveaux. Vous avez des idées nouvelles ou des commentaires à formuler, n’hésitez pas une seconde et écrivez-moi à denisvallee@hotmail.com ou téléphonez au bureau du VAQ au 514-990-9111.
DENIS VALLÉE
Président
La passion pour l’automobile a débuté dès mon jeune âge. Je me souviens que le jeu préféré de ma sœur et moi, vers l’âge de dix ans, était de deviner la marque et l’année des voitures qui passaient devant notre domicile à Montréal.Un peu plus tard, vers l’âge de 15 ans, soit en 1968, je découvris que le grand-père d’un de mes amis possédait une Chevrolet 1952 en parfait état, jamais repeinte. Je décidai à ce moment-là que cette voiture serait un jour la mienne.
En juin 1979, je fis l’acquisition de cette magnifique Chevrolet et j’en fus le propriétaire pendant plus de 20 ans. Lorsque j’ai fait l’acquisition de cette Chevrolet, j’ai rencontré un propriétaire de Chevrolet qui me fit connaître le club et je devins membre la même année, soit en 1979.
Lors de ma première sortie avec le VAQ à l’automne 1983 à Val-David, on me demanda de venir siéger au Conseil d’administration, parce que le trésorier d’alors voulait éventuellement prendre sa retraite du VAQ.
La voiture que j’ai présentement en ma possession est une Pontiac Parisienne 1966. Elle m’a marqué entre autres parce qu’elle est décapotable. Depuis novembre 1983, je suis secrétaire-trésorier et j’ai aussi occupé le poste de président durant deux ans, soit en 1994 et 1995.
MICHEL AUBIN
Secrétaire-trésorier
J’ai acheté ma première voiture en 1972 : une Thunderbird 1959. Puis, le 1er mars 1974, par coïncidence le même mois que la fondation du VAQ, j’ai acheté ma Thunderbird 1966, voiture que j’ai finalwemwent vendue en 2023 ! Durant l’été, je cherchais un club québécois qui m’aurait permis d’entrer en contact avec d’autres amateurs de voitures anciennes. Heureusement, je suis tombé sur une publicité du VAQ et je suis immédiatement devenu membre du club où on me nomma secrétaire.
Mon emploi comme militaire m’ayant éloignant du Québec de 1980 à 1991, je suis resté fidèle au club jusqu’à mon retour. Peu à peu, je me suis impliqué à nouveau au sein du VAQ à partir de 1998 comme bénévole à Chambly. Je suis revenu au Conseil d’administration en 2000. En mars 2004, je suis devenu président, responsable de la gestion du Conseil, de nos activités et de tous nos bénévoles qui nous soutiennent avec fierté. Je suis toujours resté attaché aux Thunderbird ( la 1960 est ma préférée ) et je fais d’ailleurs partie de plusieurs clubs Thunderbird au Canada et aux États-Unis. Toutefois, le contact avec nombre d’amateurs et de passionnés de ce passe-temps m’a permis de mieux apprécier toutes les marques de voitures anciennes. Voyez notre revue et le site internet pour plus de renseignements.
J’ai passé le flambeau de la présidence à Denis Vallée en juin 2016 et ai servi comme vice-président jusqu’en 2023. Enfin, afin de marquer mon changement de décennie en 2021, je me suis acheté une autre Thunderbird 1959, un retour dans le temps.
LÉO GRAVELLE
Bonjour, je suis originaire de Trois-Rivières. J’ai fait mes études en conception aéronautique et me suis établi dans la région de Montréal. J’ai travaillé toute ma carrière chez Canadair, devenu par la suite Bombardier Aéronautique, comme responsable de l’équipe de développement de Produits à Ville-St-Laurent. J’ai siégé au C.A. du CTA de St-Hubert (Centre Technologique en Aérospatiale) pendant 10 ans, y représentant Bombardier Aéronautique.
L’aspect mécanique des choses et le style des voitures m’ont toujours attiré. Ma première voiture était une Cutlass Supreme 1974 avec un 350 4V. J’ai toujours été intéressé par les voitures anciennes, surtout celles des années ’50 à ’70. J’ai un grand intérêt envers les Mustang et ses versions d’origine, possédant moi-même une California Special 1968 d’origine que j’ai importée de la Californie.
J’ai vu l’importance du VAQ à travers ses nombreux membres, ses expositions et la revue. J’ai décidé de m’y joindre pour parfaire et partager mes connaissances, établir des contacts et acquérir des amis. J’ai voulu aussi contribuer à l’essor du VAQ en m’impliquant. Depuis 2019 je suis membre du conseil d’administration et Représentant Régional pour les Basses-Laurentides. Au besoin n’hésitez pas à me contacter. J’espère vous croiser lors d’un de nos événements. Le VAQ est le meilleur moyen de pousser plus à fond sa passion.
Je suis tombé dans la soupe des voitures dès ma tendre enfance, mon père ayant eu une Austin Healey 100-6, MGB et plus tard une Porsche Cayman, mes oncles une Sunbeam Tiger et une Vega greffée d’un 350.
Ma première ancienne est une Road-Runner 1970 décapotable, acquise en 1995. Elle fut suivie des véhicules suivants : une Mustang GT 1966, une BMW Z3 1998, un F-100 V-8 1958, une Citroën 2CV Dolly 1986, une Corvette Sting Ray 1964 et une Triumph Daytona 500 1973. À noter que je les ai tous conservés. Collection assez éclectique qui peut encore un peu s’agrandir.
Je travaille dans la distribution de pièces de voitures et camions légers. Luc Champagne, notre directeur médias, m’a approché il y a quelques années pour m’impliquer au CA.
Je siège aussi aux CA suivants : CPA Montréal, CPCPA, Innoviste, IJQ et ÉMEMM.
Nom : Corine Laurenti Javieze, canadienne née à Nice en France
Profil : Solide expérience en promotion, vente et gestion de patrimoine
Capacité à planifier et gérer efficacement des budgets ainsi que des échéanciers
Communique et négocie facilement avec la clientèle et les partenaires
Responsable, autonome et courtoise.
Expériences associatives
Impliquée dans de nombreuses associations, à divers échelons, de simple sociétaire à présidente en passant par pilote et commissaire sportif :
• Auto Sport Québec
• VEA
• VAQ
• Canada GP Historique
• Chambre de commerce française à Montréal
• Comité de la politique familiale et aînés de la ville de Chambly
• Automobile Club de Nice : organisation d’épreuves sportives automobiles pour le championnat d’Europe et du Monde
• Automobile club de Monaco : commissaire au grand prix historique de Monaco et Rallye de Monte Carlo
• Rotarienne au club de Nice Maeterlinck et Ville-Marie Montréal
Expériences professionnelles
Multiples casquettes professionnelles en administration et gestion d’entreprise :
• Agent Général d’Assurances AXA France (Courtier d’assurances)
• Propriétaire d’un hôtel à Nice
• Adjointe administrative à l’ETS, Cinémathèque, Société des Musées Montréalais, Ministère Québécois des Relations Internationales
• Propriétaire d’immeubles à revenus au Québec
Son père, Louis Laurenti (1930-2013), Président de l’automobile Club de Nice Côte d’Azur et de l’Association Sportive de l’Automobile Club de Nice, secrétaire de la section Électrique de l’Automobile Club de Monaco, et notoriété locale du sport azuréen fut un brillant pilote, directeur de course et organisateur hors pair. Il lui a inculqué sa passion, sa crédibilité et son savoir-faire.
Véhicules possédés à ce jour :
Rolls Royce Silver Wraith coupé saloon 1948
Porsche 911 Carrera 4 1995
Porsche 911 Carrera cabriolet 2003
Nouveau membre du c.a., Nathalie se distingue par son enthousiasme à aider notre hobby. Bienvenue à bord !
Nouvelle collaboratrice au sein du VAQ depuis mai 2024, Valérie aide précieusement le c.a. grâce à son énergie et son entregent. Bienvenue à bord !
Je suis membre de la VAQ depuis 1976 et en charge de la publicité pour cette dernière depuis 2011, en plus, je travaille dans le secteur de l’après marché des pièces d’auto depuis 1978 alors il va de soi que l’environnement de l’automobile à toujours fait parti de ma vie personnelle et professionnelle. Je suis présentement propriétaire avec ma fille et mon gendre d’un distributeur de pièces moteur à Montréal depuis 2010 (Distribution Uniplus Inc)
Depuis aussi loin que je me souvienne, mon rêve était de posséder une Corvette décapotable entre 1968 et 1973 mais j’attendais le moment propice (qui vient a peu prêt jamais) afin de me la procurer et je remettais mon projet de fois en fois et évidemment le moment opportun n’arrivait pas.
Le 21 décembre 2001, les médecins diagnostiquent un cancer de la parotide, j’ai alors 44 ans. Le 1er février 2002, je subis une opération qui durera pas moins de 14 heures, soit environ 6 semaines après l’annonce cauchemardesque. S’ensuit une paralysie faciale de plus de 3 mois, 6 semaines de radiothérapie, etc. etc. mais je m’accroche à un rêve……ma voiture sport.
Le jour suivant la fin de mon dernier traitement de radio, je débute ma recherche afin de réaliser mon rêve, je ne peux plus attendre. Je trouve une 1973 décapotable / 350-automatique que j’achète au début de l’été 2002 et, comme la vie fait bien les choses une autre opportunité se présente pour un 1968 décapotable / 327 – automatique quelques mois après. Je ne peux y résister et, l’acquiert à l’automne 2002. Je me plais à dire que j’ai demandé à notre ami d’en haut une Corvette entre 1968 et 1973 et, il m’a donné la chance d’en avoir une 1968 et 1973 en même temps, ma Corvette 1968 a d’ailleurs fait le Salon de l’auto de Montréal en janvier 2008.
Les années suivantes, j’ai utilisé mes Corvettes régulièrement mais mon désir de me procurer une Corvette C3 manuel, gros bloc, décapotable devenait de plus en plus persistant cependant je devais attendre l’opportunité et elle s’est produite à l’automne 2008 lors d’une brève visite chez John Scotti, une Corvette 1969 décapotable 427/390, AC, manuel, échappements latéraux qui me faisait de l’oeil, il ne m’en fallait pas plus pour entamer les négociations et déclencher un processus d’échange, mes 2 Corvettes contre la Corvette 1969 de couleur or (Riverside Gold), marché conclu, et en quelques jours la 69 prends le chemin de Laval.
Je me sens très privilégié d’avoir survécu à cette terrible maladie, un très grand merci à ma famille et aussi à mes espoirs d’acquisition de Corvette d’avoir été présente dans ces moments difficiles et incertains et par la suite d’avoir réaliser mon rêve, trop souvent malheureusement les gens n’ont pas cette deuxième chance.
Il m’arrive souvent de partager mon histoire avec des gens de mon entourage et je vois dans leurs yeux et à leurs propos, le désir de mettre de l’avant l’accomplissement de leur rêve et souvent les personnes me re-confirment, qu’ils ont réalisé une parti de leur rêve suite à notre rencontre.
J’utilise régulièrement ma Corvette 1969 et en prends grand plaisir à chaque occasion et afin de m’assurer de ne pas attendre à trop tard pour réaliser un autre objectif de vie, j’ai fait l’acquisition d’une Cleveland 1923 unique en son genre, laquelle j’ai échangée pour une Dodge Coroner RT 1967, j’ai travaillé et conduis cette dernière durant plus de 3 ans et l’ai revendue après en avoir bien profitée et comme passe temps en plus de la remettre dans son état d’origine.
(pas besoin d’être membre VAQ)